Formations
>
CAP Petite enfance

La formation CAP Petite enfance au CFA de L’atelier des Chefs

Une formation CAP Petite enfance en apprentissage 100% théorie en ligne et 100% pratique en entreprise : c’est possible !
Commencez quand vous voulez !
6 à 18 mois de formation
Un rythme d'alternance sur mesure
100% théorie en ligne
100% pratique en entreprise
Un emploi assuré !

78%

de réussite*

présentation de la formation

Vous aimez les enfants et l’univers de la puériculture ? Vous rêvez de monter votre propre entreprise et de devenir votre propre patron ?

Vous êtes à la recherche d’une formation pour obtenir votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en apprentissage tout en bénéficiant de la flexibilité d’une formation digitale ?

Bienvenue au CFA de L’atelier des Chefs ! Découvrez notre formation 100% théorie en ligne et 100% pratique en entreprise. Passez votre examen avec nous grâce à une formation aussi flexible que vous : vous commencez quand vous voulez !
présentation de la formation

Le plus ?

«Nous offrons à nos apprentis un accompagnement personnalisé dans la recherche de leur entreprise d’accueil, grâce à notre réseau d’entreprises partenaires.»
Nous sommes membres des Acteurs de la Compétence
'Les acteurs de la compétence'

La formation au CAP Petite enfance du CFA de L'atelier des Chefs : les objectifs

Techniques

Pour devenir professionnel(le) de la petite enfance, il est nécessaire de maîtriser certaines compétences clés. Tout au long de notre formation, vous découvrirez et approfondirez 100% des techniques nécessaires à l’obtention du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Voici un aperçu des techniques qui vous seront transmises :
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages : donner un bain, réaliser la toilette du visage et des mains, préparer et donner le biberon, habiller et déshabiller un bébé, donner un repas à la cuillère, en autonomie...
  • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant : identifier un problème médical, soigner une plaie simple, une brûlure, un coup, un saignement de nez…
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant : activités d’expression artistique, d’activité corporelle, de lecture, d’éveil musical…
  • Elaborer des repas : toutes les bases en cuisine
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant : l’entretien d’un logement pièce par pièce, de l'électroménager, du linge…
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné

Professionnalisation

Produits et matériel

Compétences comportementales

Financer sa formation en apprentissage au CFA de L’atelier des Chefs

Bonne nouvelle : en apprentissage la formation est totalement gratuite pour les apprentis ! Et même mieux : vous percevez un salaire.

Notre pédagogie au CFA de L’atelier des Chefs

Nos formations digitales reposent sur 3 piliers

Ancrer ses connaissances

Pour vous aider à mieux ancrer vos connaissances, la méthode L’atelier des Chefs repose sur des parcours guidés et des cours aux formats variés (vidéos, thinglink, quiz, etc.). À chaque étape, vous pouvez poser toutes vos questions aux Chefs sur un forum dédié et échanger avec toute la communauté d’apprentis.
Pour vous aider à mieux ancrer vos connaissances, la méthode L’atelier des Chefs repose sur des parcours guidés et des cours aux formats variés (vidéos, thinglink, quiz, etc.). À chaque étape, vous pouvez poser toutes vos questions aux Chefs sur un forum dédié et échanger avec toute la communauté d’apprentis.

Mesurer sa progression

Chaque module de nos formations digitales se termine par un quiz, conçu pour assimiler au mieux les concepts clés et les théories vues pendant le cours. Ce questionnaire vous permet de vérifier si le module est acquis correctement. Vous avez des exercices pratiques à réaliser tout au long de votre formation et votre expert métier est là pour les corriger.

Devenir un chef

La partie pratique se déroule dans votre entreprise d’accueil. Bien sûr, la formation s'adapte à la réalité de votre activité en entreprise et les modules dont vous avez besoin pour travailler son accessibles à tout moment. Ainsi, vous avancez au mieux pour un apprentissage sur-mesure !

Nos apprenants vous recommandent cette formation.

Ce sont sans aucun doute nos apprenants qui en parlent le mieux.
Si on a des questions il nous suffit d’appeler !
Sarah G.
Apprentie CAP AEPE 2023

Si on a des questions il nous suffit d’appeler !

"Le CAP Petite Enfance est plutôt facile à la sortie d’un bac. Avec L’atelier des Chefs on peut avancer à notre rythme, tout en ayant des objectifs à respecter à chaque fin de mois, ce qui nous permet de ne pas être en retard et d'avoir le temps de réviser, ce qui est une très bonne chose. Le suivi est régulier et si on a des questions il nous suffit d’appeler. J’ai trouvé ça très rassurant de toujours pouvoir contacter notre coach si nous avons des questions."
Je trouve la formation complète !
Geoffroy E.
Apprenant CAP AEPE

Je trouve la formation complète !

"Après un petit coup de pression, je me suis lancé à 100% dans la formation. C'est un plaisir pour mon de travailler tous les soirs une petite heure dessus ! De mon côté, ça me permet de suivre ma théorie régulièrement et de faire tous les entraînements."
Je veux devenir une réelle professionnelle !
Maurine V.
Apprenante CAP AEPE

Je veux devenir une réelle professionnelle !

"J'ai envie de passer mon examen rapidement et devenir une réelle professionnelle de la Petite Enfance, cela me motive à avancer et à tout donner pour avoir mon CAP avec L'atelier des Chefs ! "
CONTACTEZ-NOUS !

UN PROJET DE FORMATION ?

Âge et situation
Nationalité
Niveau d'études
Entreprise ?
En remplissant le formulaire, j'accepte que L'atelier des Chefs me contacte pour répondre à ma demande d'information.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires

Vous avez d'autres questions ?

Combien de temps faut-il pour suivre la formation en ligne de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en apprentissage ?

Quels sont les pré-requis ?

Quelles sont les modalités pédagogiques et d'évaluation mobilisées pour la formation en apprentissage ?

De quel matériel ai-je besoin ?

Comment s’inscrit-on à l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ?

Comment intégrer le CFA de L’atelier des Chefs ?

La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) du CFA de L’atelier des Chefs est-elle accessible à tous ?

Je suis de nationalité étrangère, hors Union Européenne, puis-je accéder aux formations proposées par le CFA de L'atelier des Chefs ?

Intégrer le parcours d’apprentissage au CFA de L’atelier des Chefs pour préparer son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), c’est choisir une formation flexible qui s’adapte aux besoins et contraintes de nos apprentis. Notre formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance) en apprentissage est constituée d’une partie théroique à distance sur notre plateforme de formation maison iChef-Pro et d’une partie pratique effectuée au sein d’une entreprise d’accueil choisie par l’apprenti en début de formation. Experts de la formation digitale aux métiers de la main et de l’humain, L’atelier des Chefs place le plaisir au coeur de l’apprentissage et garantit à ses apprentis un apprentissage flexible et efficace.
La formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en ligne du CFA de L’atelier des Chefs a été conçue par notre expert Petite Enfance et vous forme à 100% du référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance mais pas que ! Accompagnés par de véritables professionnels de la Petite Enfance, votre formation en apprentissage au CAP Petite Enfance au CFA de L’atelier des Chefs vous assure de prendre du plaisir en vous formant. Les apprentis formés au CFA de L’atelier des Chefs arriveront plus que sereins à l’examen, c’est garanti ! Avec notre réseau de partenaires, nous assurons aux apprentis en formation au CFA de L’atelier des Chefs une insertion sur le marché du travail facilitée.
L’équipe d’accompagnement à la formation en apprentissage au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance du CFA de L’atelier des Chefs est composée de coachs, experts métiers et correcteurs, et suit nos apprentis pendant l’intégralité de la durée de leur formation. Nos équipes pédagogiques sont 100% disponibles pour les apprentis en formation au CFA de L’atelier des Chefs. Forums thématiques, fils d’actualité, mais aussi téléphone et visio... Autant de moyens d’échanges entre nos apprentis et nos équipes qui garantissent à ces derniers une formation sereine. Bref, au CFA de L’atelier des Chefs, on se plie en quatre pour nos apprentis en formation en apprentissage au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).
* taux de réussite à l'examen du CAP 2023 (effectif de 9 candidats). Pour le CAP AEPE, 27% de nos apprentis abandonnent leur contrat d'apprentissage avant la fin normale de la formation. 3 mois après la fin de leur formation, 67% des apprentis sont en emploi et 11% poursuivent des études dans le même secteur que celui dans lequel ils se sont formés (Source : enquête à 3 mois auprès des sortants de la promo 2023, 100% de répondants). Le taux de poursuite d'études, le taux d'insertion professionnelle des sortants et la valeur ajoutée de l'établissement seront diffusés publiquement à la fin de l’année 2024 sur le site Inserjeunes..