Vous aimerez travailler en boucherie tout en décrochant votre diplôme de CAP Boucher ? Cela est possible avec la formation CAP Boucher en apprentissage au CFA de L'atelier des Chefs. Notre modèle pédagogique ? Vos cours théoriques sont à distance, et les cas pratiques sont à réaliser au sein d'une entreprise de boucherie en apprentissage.
Dans cette partie, vous apprendrez à préparer et organiser l’espace de stockage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez formé à vérifier la conformité des produits livrés (quantité, qualité, date limite de consommation, température, traçabilité) lors de leur réception. Enfin, vous maîtriserez les bonnes pratiques de stockage des viandes et produits carnés, selon les types de produits, les zones de conservation et les principes de rotation des stocks.
Vous plongerez ensuite dans l’univers technique de la boucherie, de l’organisation du poste de travail à la transformation des viandes. Vous découvrirez comment aborder une carcasse de gros bovins pour en réaliser une coupe précise et sécurisée. Vous enchaînerez avec la transformation de morceaux avec os issus du bovin, de l’ovin et du porcin, en suivant les gestes professionnels. Enfin, vous apprendrez à finaliser les opérations pour obtenir des pièces prêtes à la vente ou à la préparation.
Cette étape de la formation vous permettra de développer votre savoir-faire en préparations bouchères, en travaillant les viandes crues avec précision et créativité. Vous apprendrez à suivre la qualité des produits tout au long de leur élaboration. Enfin, un accent particulier sera mis sur la mise en valeur des viandes préparées, pour allier technique et sens du détail en vue de la vente ou de la présentation en vitrine.
Dans cette dernière séquence, vous apprendrez à étiqueter correctement les produits destinés à la vente. Vous appliquerez les règles strictes de sécurité alimentaire tout au long de votre activité, de la manipulation des produits à l’entretien du matériel. Un soin particulier sera apporté à la remise en état et au contrôle de l’environnement de travail, afin de garantir des conditions d’hygiène irréprochables et sécurisées. Ces réflexes sont essentiels pour exercer en toute conformité et professionnalisme.
Ancrer ses connaissances
Mesurer sa progression
Devenir un chef
La formation en apprentissage au CAP Cuisine s'adapte à votre rythme et à celui de votre entreprise : votre contrat dure entre 9 et 18 mois ? Votre formation aussi, c'est l'avantage d'une formation en ligne au CFA de L’atelier des Chefs !
Vous devez comprendre, parler, lire et écrire le Français. Vous devez être à l’aise avec l’outil informatique et disposer d’une bonne connexion internet et d'un ordinateur.
Vous devez être titulaire d'un diplôme qui vous dispense de l'enseignement général à l'examen ou obtenir un score d’au moins 80% à notre test d’admission portant sur les matières générales.
Notre offre formation par apprentissage s'adresse à des jeunes majeurs éligibles à l'apprentissage :
- moins de 30 ans
- sportif de haut niveau
- en projet de création d'entreprise (pour certains diplômes uniquement)
- reconnu travailleur handicapé
Retrouvez plus de détails ici.
Méthodes pédagogiques
Une méthode pédagogique active et progressive en 3 phases dont le niveau augmente au fur et à mesure avec comme objectif le plaisir d’apprendre
- Phase 1 - L'échauffement : de multiples parcours techniques pour découvrir l'univers professionnel de la boucherie et pratiquer sur des cas pratiques adaptés
- Phase 2 - L'entraînement : Des annales du CAP corrigées par un boucher professionnel
- Phase 3 - Sprint final : Entraînement sur des annales et révisions.
Dispositifs d'évaluation
- Des questionnaires d’ancrage de connaissance à chaque fin de parcours
- Des travaux pratiques issus d’Annales du CAP corrigés
- Des examens blancs
- Des auto-évaluations
- Une évaluation finale par contrôle ponctuel terminal.
Bonne nouvelle ! Le CFA de L'atelier des Chefs procède à votre inscription auprès des autorités académiques. De votre côté, en tant qu'apprenti vous n'aurez qu'à confirmer votre inscription et à fournir quelques documents.
Toute personne en situation de handicap peut contacter notre service afin que nous puissions évaluer sa capacité à suivre la formation et sinon l'orienter vers un service qui peut l'aider.
Pour les personnes de nationalité étrangère hors Union Européenne, la signature d'un contrat d'apprentissage est soumise à la détention d'un titre de séjour autorisant le travail sur le territoire.