Apprenti en train de rédiger sa lettre de motivation afin de finaliser son inscription en apprentissage au CFA de L'atelier des Chefs

Apprentissage en CFA : comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Le roi de la lettre de motivation, c'est vous !

Vous avez identifié l’entreprise au sein de laquelle vous rêvez de faire votre apprentissage ? Votre CV est à jour ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger une lettre de motivation qui mette toutes les chances de votre côté !

Vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique tout.

Sois un chef !

Apprentis rédigeant une lettre de motivation dans le cadre de leur formation en apprentissage au CFA de L'atelier des Chefs

Rédiger une lettre de motivation : les grandes étapes

Les conseils
de notre équipe !

À chaque entreprise sa lettre de motivation

La lettre de motivation est souvent le premier contact que vous établissez avec une entreprise. Il est donc important d’être impactant très vite et de montrer, dès les premières lignes, que vous la connaissez. Eh oui, une lettre de motivation s’adapte à chaque entreprise. Pas de panique, les informations principales dont vous avez besoin sont très souvent directement dans l’offre d’emploi.

Vous êtes motivé : montrez-le !

Votre lettre de motivation doit refléter votre état d’esprit. Une entreprise sera davantage attirée par votre profil si vous lui montrez que vous avez envie de la rejoindre ! Détaillez votre projet professionnel, montrez à l’entreprise que cette formation est essentielle pour le réaliser. N’hésitez pas non plus à rappeler pourquoi vous avez choisi cette voie et ce domaine. Rappelez-vous, votre lettre ne doit pas ressembler à toutes les autres.

Valorisez vos expériences : c’est le moment de jouer la star

Vous n’avez pas un très long CV ? Aucune importance ! C’est souvent le cas lorsqu’on rentre dans la vie active. Comment y remédier ? Pensez à vos jobs d’été, à vos projets d’école, à vos recherches et même à vos activités personnelles. Vous êtes dans une association ? Vous faites du babysitting ? Dès lors que vous pouvez tirer des qualités en lien avec le poste que vous visez, tout se raconte. Profitez-en pour montrer votre personnalité ; plus votre profil se démarquera de tous les autres, plus vous aurez de chances d’être rappelé. Attention en revanche à ne pas répéter votre CV.

Ne négligez pas la mise en page

Votre lettre ne doit en aucun cas contenir de fautes d’orthographe. Faites-vous relire par vos proches ! Pensez également à justifier votre texte, à l’aérer et à choisir une police neutre. Soyez synthétique et concis : une lettre ne doit pas dépasser une page de longueur.

Besoin de plus de conseils ?

Nos conseillers pédagogiques sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réalisation de votre projet !

Une
question ?

À toi
de jouer !

Formation
Âge et situation
Les conditions de signature d'un contrat d'apprentissage fixées par la loi sont à consulter ici. En outre, le CFA de L'atelier des Chefs s'adresse à des jeunes majeurs (à la date de signature du contrat).
Nationalité
Pour les personnes de nationalité étrangère hors Union Européenne, la signature d'un contrat d'apprentissage est soumise à la détention d'un titre de séjour autorisant le travail sur le territoire. En savoir plus
Niveau d'études
Rappel : L'atelier des Chefs propose des formations de 6 à 18 mois à des personnes déjà titulaires d'un premier diplôme ou titre.
* champ obligatoire

Suivez-nous sur Instagram

Le CFA de L’atelier des Chefs : nos engagements envers nos apprentis.
  1. Notre savoir-faire : former les apprentis aux exigences d’un métier. Nous déployons à L’atelier des Chefs une offre de formation digitale depuis 2015. Et notre aventure est loin d’être terminée ! Conçues par des experts du métier, nos formations digitales vous offrent une expérience unique de formation à distance accompagnée des meilleurs professionnels. Métiers de bouche, de la beauté, de la santé et du social, du bâtiment... Nous formons plusieurs milliers d’apprentis à des métiers essentiels, au-delà du simple référentiel de l’Education Nationale. Car notre objectif n’est pas juste de vous faire obtenir votre diplôme, mais de faire des apprentis au CFA de L’atelier des Chefs des professionnels accomplis. De plus, nous accompagnons nos apprentis en formation à distance au CFA de L’atelier des Chefs de leur inscription à la signature de leur premier contrat de travail à l’issue de l’obtention de leur diplôme.
  2. Notre mission : faire réussir nos apprentis. Plusieurs milliers d’apprenants sont passés par les rangs de L’atelier des Chefs. Et plus de 98% d’entre eux ont obtenu leur diplôme. L’équipe pédagogique du CFA de L’atelier des Chefs est aux petits oignons pour ses apprentis en formation digitale : live, méthodes d’évaluations variées, contenus digitaux innovants, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de réaliser une formation en apprentissage qui vous donne du plaisir à apprendre. Nos formateurs, experts du métier, sont 100% disponibles pour nos apprentis en formation digitale au CFA de L’atelier des Chefs et se chargent de vous emmener au bout de votre projet.
Résultat des courses : plus de 98% de nos apprenants obtiennent leur diplôme ; c’est notre plus grande fierté. La qualité de nos formations est reconnue par l’Association Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). En tant qu’expert de la formation professionnelle à distance, nous sommes adhérents de la Fédération de la Formation Professionnelle (Les Acteurs de la Compétence).